Back to school,  Organisation

Préparons la rentrée

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler de la préparation de la rentrée. Une année scolaire est très importante il faut donc la commencer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par différents points plus ou moins importants mais qui peuvent changer beaucoup de choses.

Tout d’abord, les vacances d’été c’est chouette mais il ne faut pas perdre de vue que ; qui dit vacances dit rentrée. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin … !

Pour éviter de se retrouver la tête dans les choux le jour J, il faut bien sûr essayer de reprendre le rythme. Deux jours avant la rentrée au minimum, essayez de vous coucher plus tôt et de ne pas faire des grasses matinées trop poussées. Se rapprocher petit à petit de votre rythme scolaire va vous permettre d’attaquer la rentrée reposés et pas trop décalés.

Pour ceux qui auraient quelques difficultés en cours, il peut y avoir deux manières de combler vos lacunes ou de tout simplement revoir un peu vos acquis de l’année précédents.

Méthode 1 : vous les avez certainement utilisés lorsque vous étiez petits, les célèbres cahiers de vacances ne sont pas que pour les enfants en bas âge. Ils existent pour tous les âges et tous les niveaux, et vont pouvoir vous permettre de travailler petit à petit, n’importe où, à n’importe quel moment, que ce soit à la plage sous votre parasol ou au bord de la piscine.

Méthode 2 : pour ceux qui veulent séparer réellement vacances et révisions il est possible revoir vos cours la semaine précédant la rentrée par exemple. Une bonne piqure de rappel avant la reprise ne fait jamais de mal !

Une autre étape fondamentale avant la rentrée : les fournitures scolaires. Vous n’y échapperez pas et c’est tous les ans la même chose. Je vais vous donnez quelques conseils pour acheter le mieux possible. Il y a plusieurs manière de choisir vos affaires scolaires, mais le hasard n’en est pas une. Pour bien choisir vos affaires, réfléchissez à votre manière de fonctionner au cours de l’année ; êtes-vous plutôt désordonné ? Au contraire très organisé ? Pour optimiser votre année scolaire, ces questions sont très importantes.

Quel que soit votre personnalité je vous propose une liste, non exhaustive, qui devrait correspondre à à peu près tout le monde.

Mathématiques : 1 cahier pour les cours, 1 pour les exercices
Une règle : 20cm
Un compas à bague
Une équerre & un rapporteur
Français : un classeur souple pas trop épais permettant de transporter uniquement la séquence en cours.
Un plus gros classeur, type deux gros anneaux, pour stocker au fur et à mesure les séquences terminées.
Des intercalaires pour séparer les différentes séquences.
Histoire & géographie : 1 cahier pour chaque
Des crayons de couleurs, des feutres fins
Philosophie : 1 cahier
SVT : comme pour le français
Physique et chimie : comme pour le français
Les langues : 1 cahier chacune

Pour les cahiers je vous conseille des cahiers à spirales, pour réviser c’est beaucoup plus pratique. Pour leur taille c’est comme vous le sentez, les 21×29.7 sont plus pratiques à transporter mais les 24×32 permettent de coller des feuilles plus facilement.

Pour ceux qui sont vraiment très organisés (et pas les autres) vous pouvez utiliser un trieur. Mais attention, cette utilisation peut rapidement s’avérer dangereuse pour vos cours (feuilles volantes qui finissent par …. S’envoler). Alors on achète des gros classeurs de stockages pour toutes les matières et on range ses cours au fur et à mesure dans ceux-ci.

La petite astuce pour être au top de l’organisation : choisir une couleur par matière et prendre les fournitures de chaque matière dans la couleur choisie. Vous gagnerez beaucoup de temps en préparant vos affaires chaque soir !

C’est tout pour cet article de pré-rentrée. J’espère qu’il vous a plu et on se retrouve très vite pour d’autres trucs et astuces.

Laisser un commentaire