Critiques,  Lecture

Powerful – S.N Lemoing

Je remercie tout d’abord Sandra de m’avoir fait confiance en m’envoyant son roman afin que je le lise et le chronique.

Résumé

« Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d’Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n’est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoint par une jeune femme mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.
Alors que Litar, reconnu comme l’être le plus puissant du royaume s’absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d’agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ? »

Mon avis

L’histoire

Il s’agit d’un roman de fantasy médiévale. Cependant, contrairement à de nombreux ouvrages de ce genre, ici, aucun animal magique n’est présenté, ni aucune autre créature habituelle d’ailleurs. Il est question d’humains qui ont des pouvoirs, les Silarens et des Lesilarens qui n’en n’ont pas, un peu à l’instar des sorciers et des moldus dans la célèbre saga Harry Potter. J’ai beaucoup aimé, justement, que chacun ait des pouvoirs différents, qu’ils les découvrent au fil du temps et apprennent à les apprivoiser. L’histoire est agréable à lire et on est rapidement captivés. Même si au fond c’est très différent, ce roman m’a un peu fait penser à la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero que j’avais énormément aimé.

Les personnages

Le roman regroupe de nombreux personnages. Peut-être même trop car par moment je me suis un peu perdue, et je pense que c’est le seul point négatif de ce livre. Finalement, je situe à peu près tout le monde, mais il m’a parfois fallu, lors de ma lecture, revenir en arrière pour comprendre de quel personnage il s’agissait réellement. Hormis cet aspect, j’ai trouvé que les personnages étaient intéressants. Parmi les principaux on retrouve Selna, jeune femme courageuse et qui possède des pouvoirs assez impressionnants. Kaaz est un autre personnage très important. C’est un jeune homme très courageux lui aussi, mais blessé par sa triste enfance et la perte de sa famille. Il a été recueilli par Cyr. Cyr est un homme assez âgé, qui pour moi représente le sage de cette histoire. Il est généreux, et très altruiste. Il est plein de ressources et a créé une école secrète avec Caz, qu’il considère d’ailleurs comme son fils adoptif.

L’écriture

Dès le début du roman, le contexte est bien expliqué, on comprend que tout se passe au moyen âge, les personnages principaux nous sont très rapidement présentés. Cela nous aide à entrer dans l’histoire rapidement et on arrive vraiment bien à imaginer le royaume d’Harcilor.
Les descriptions des lieux, des paysages, des personnages sont vraiment détaillés et cela est agréable à lire. On sent que l’auteure s’est beaucoup renseignée sur le moyen-âge car elle utilise beaucoup de terme de l’époque et cela donne une vraie qualité et crédibilité au récit.

Conclusion

En bref, un premier tome vraiment sympa. Un univers et une intrigue vraiment bien construits et que l’on suit avec plaisir. En somme, une auteure très prometteuse ! Si vous avez besoin de dépaysement et que vous aimez le Moyen Âge, lancez-vous !

Laisser un commentaire