Critiques,  Lecture

Love & Gelato

Attirée par la couverture épurée et aux couleurs pastel, je me suis laissée tenter par ce roman estival sans trop savoir à quoi m’attendre. Et bien je n’ai pas été déçue de son contenu !

 

Titre : Love & Gelato

Auteur : Jenna Evans Welch

Maison d’édition : Bayard

Nombre de pages : 400

Prix : 15€90

Résumé

« Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante.. »

Mon avis

L'histoire

Tout commence avec le décès de la maman de Lina. Un début assez triste mais qui va très rapidement laisser place à une histoire pleine d’espoir et de joie. On découvre l’Italie à travers les yeux de Lina et de sa maman. Le parallèle entre leurs vies respectives est vraiment bien fait, on apprécie autant de suivre l’histoire de l’une que de l’autre.

Le fait que l’histoire se déroule en été, en Italie, nous transporte, comme si nous partions en vacances, en suivant Lina. Pourtant, le roman traite de différents sujets sérieux : la perte d’un parent, l’amour, la quête d’identité…

Les personnages

Lina est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Malgré les moments compliqués qu’elle vient de passer elle reste une jeune fille pétillante.

Elle part en quête de l’identité de sa maman et au passage de la sienne, en restant toujours fidèle à elle-même.

Sa rencontre avec Ren donne un réel élan à l’histoire. Grâce à lui, elle découvre petit à petit l’Italie, se fait de nouveaux amis et finalement arrive à débuter une nouvelle vie, si éloignée de son ancienne.

L'écriture

En ce qui concerne l’écriture, c’est une véritable lecture d’été : douce et fraiche. Simple et rapide à lire, il s’agit vraiment d’un roman de détente. Certains passages sont prévisibles, certes, mais le déroulement de l’histoire reste logique et pas trop tiré par les cheveux. 

Si cela devait être réalisé en film, cela ferait un bon Teen Movie !

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire