Méthodes de révisions,  Non classé,  Organisation

Les révisions – Episode 1 #Les fiches

Bonjour tout le monde,

Je vous propose à l’approche des examens en tout genre ; Baccalauréat, Brevet des collèges, partiels, concours des petits articles concernant des manières de réviser.
Que vous ayez une mémoire plutôt visuelle ou auditive vous trouverez sans doute une méthode qui vous correspond parmi celles que je vais vous proposer. Je tiens à préciser que je ne suis pas professionnelle en quoi que ce soit, les méthodes proposées sont des méthodes que j’ai essayées et approuvées au cours de mes études.

Nous allons commencer cette petite série d’article par la méthode la plus basique et sans doute la plus utilisée, j’ai nommée : Les fiches de révisions.

Cette méthode est la plus connue et pourtant elle est souvent très mal utilisée. On commence par se dire que l’on va écrire le plus important puis finalement on se rend compte que l’on a recopié tout son cours sur des feuilles bristols. Bref, inutile. Je vais donc vous donner quelques clés pour faire des fiches utiles et efficaces.

Tout d’abord commençons par le matériel. Il s’agira de sélectionner des outils avec lesquels on se sent à l’aise. Certains préfèreront faire leurs fiches sur ordinateur mais attention dans ce cas là à bien les imprimer. Pour ceux qui préfèrent le papier (#teampapier) je vous conseille de choisir un support une bonne fois pour toute et de ne pas en changer par la suite afin de pouvoir vous y retrouver facilement.

Une fois le support choisi il va falloir se créer un petit code couleur. Pour ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle cela va s’avérer très important. On choisi différentes couleurs pour les définitions, les formules, les choses importantes.

Une fois la préparation matérielle terminée, ne vous estimez pas tirés d’affaire le plus dur reste à venir.

Pour faire une fiche le plus compliqué est de savoir pourquoi on veut la faire. Est-ce pour apprendre des définitions par coeur ? Retenir une méthode ? Garder dans un coin les pièges dans lesquels on ne veut plus tomber ?

Une fois vos objectifs éclaircis il sera déjà plus simple de se concocter une petite ficher bien utile.

Il faudra ensuite choisir le bon moment pour faire la fiche. Pour moi, la construction d’une fiche se fait en plusieurs étapes, et plusieurs types de fiches sont nécessaire pour maitriser parfaitement un cours.

Je vais donc à présent vous expliquer comment faire.

Tout d’abord, ne JAMAIS commencer vos fiches dés le premier jour de cours. En ayant trop peu de recul vous risquez de noter des choses qui finalement vous seront inutiles et de passer à côté de détails qui n’en sont en réalité pas.

Au début, on relit son cours attentivement, on prend correctement la correction des exercices et aussi on note dans son cours au crayon, ou sur un post-it les questions qu’on a en le relisant pour pouvoir les poser au professeur au cours suivant.

Une fois que l’on a pris un peu de recul sur le cours on peut commencer ses fiches.
On commence par les fiches dites de cours :
Définitions et propriétés
formules

Viennent ensuite les fiches de méthodes. On ne va pas se le cacher, c’est bien beau de connaître son cours mais encore faut il savoir l’utiliser.

Alors on reprend ses exercices et on en retire les méthodes utiliser avec les étapes, les explications. Ces fiches sont les plus importantes et je vous conseille aussi de mettre dedans des « Attention au piège » ou des « Je fais souvent cette erreur » afin de ne pas vous faire avoir lors du contrôle.

Ces fiches sont peut-être plus compliquées faire que celles de cours mais elles sont vraiment très importantes.

Voilà c’est tout pour ce premier article, concernant les méthodes ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter via le formulaire 🙂

Bonnes révisions !

Laisser un commentaire