Critiques,  Lecture

Une autre idée du bonheur

Pour une lecture agréable et rapide rien de mieux qu’un bon roman de Marc Levy. Comme d’habitude j’ai passé un bon moment, et je vais vous expliquer pourquoi.

Titre : Une autre idée du bonheur

Auteur : Marc Levy

Maison d’édition : Pocket

Nombre de pages : 352

Prix : 7€60

Résumé

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Mon avis

L'histoire

Au début de l’histoire, je ne savais pas trop où ça allait mener. Agatha s’évade de prison, le policier qui la poursuit la connait, mais on ne sait pas vraiment comment. On suit Agatha et Milly en parallèle sans trop comprendre le rapport entre les deux, mais connaissant Marc Levy, cela n’est pas forcément gênant, puisque l’on se doute que tout va s’éclaircir. On se laisse donc emporter doucement dans cette histoire qui, au fil des pages, devient  de plus en plus palpitante.

On apprend petit à petit les raisons de l’incarcération d’Agatha, ainsi que celles de son évasion. A travers, l’histoire qu’elle raconte à Milly, on découvre petit à petit le caractère de ces deux femmes, si différentes d’apparence et pourtant si semblables.

Au fil du roman, on voyage avec nos deux héroïnes, et l’on a réellement l’impression de faire ce road trip avec elles et de visiter de long en large les Etats-Unis.

C’est une histoire bien élaborée puisque l’on perce les secrets d’Agatha, de manière vraiment progressive, et la fin est une fois de plus étonnante et émouvante. Même si l’on se doute de certains éléments, l’auteur arrive à nous garder quelques –jolies- surprise pour le dénouement de l’histoire.

Les personnages

Agatha, après son évasion de prison se retrouve propulsée dans un monde dont elle ne maitrise plus les codes. Trente années sont passées depuis son incarcération, et tout a bien changé. Les technologies ont beaucoup avancé et Agatha a beaucoup de mal à se faire à cette modernité.

On découvre au fil de l’histoire différents traits de son caractère ; elle est courageuse, effrontée, têtue mais en même temps d’une générosité sans égal. Ce qui fait d’elle un personnage vraiment intéressant et attachant.

Milly est une jeune femme trentenaire, qui vit avec son compagnon et mène une vie plus que prévisible. Elle s’est laissée emportée dans une routine, dans laquelle elle se complait, peut-être par manque de courage ou par peur de changer et d’oser. Grâce à Agatha, elle va saisir l’occasion de s’évader de cette vie pour suivre une aventure totalement hors du commun. Le signe du destin qu’elle attendait depuis longtemps et qu’elle n’osait plus espérer.

On assiste avec Agatha et Milly à une double évasion ; l’une de la prison et l’autre de sa vie. Une double évasion qu’elles vont réaliser ensemble

Tom est présent tout le long du roman, sans que l’on ne comprenne réellement son rôle. Il est à la recherche d’Agatha, il a l’air de l’avoir bien connue mais on ne sait pas dans quelles conditions. Petit à petit on comprend qu’il a eu un rôle dans sa jeunesse et son rôle final est vraiment touchant.

Les autres personnages qui apparaissent dans l’histoire, le temps de quelques pages seulement, ont eux aussi un rôle important. En effet, ils donnent de la profondeur à l’histoire.

L'écriture

Comme tous les romans de Marc Levy que j’ai pu lire, Une autre idée du bonheur se lit merveilleusement bien. La plume de l’auteur est fluide, claire. On ne se perd pas dans l’histoire, tout est compréhensible et l’on a toujours envie de continuer la lecture.  

Conclusion

Un très joli road trip que l’on suit attentivement, et à pleine vitesse ! Un roman que l’on dévore et que l’on n’a pas envie de terminer. Comme d’habitude, Marc Levy est une valeur sûre.

Laisser un commentaire