Bullet Journal,  Lifestyle

#Bullet journal : 2019, une année sans

Le titre est déjà assez implicite, mais je vous annonce aujourd’hui que pour 2019 je n’utiliserai plus de Bullet Journal. Afin de vous en expliquer les raisons, je vais vous faire un petit retour de mon expérience.

Combien de temps cette aventure aura duré ?

C’est il y a 8 mois, en mai 2018, que j’ai décidé de me lancer dans la création d’un bullet journal. Trouvant le concept attractif, avec son côté créatif et entièrement personnalisable, je me suis dit que cela me permettrait sans doute d’avoir plus envie d’utiliser mon agenda et que cela me ferait me remettre au dessin, que j’ai longtemps délaissé. Et cela a fonctionné. Au début en tout cas.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Reprendre le dessin a été très agréable et je continuerai malgré l’arrêt du bullet journal. Cependant, ce qui m’a le plus rebuté était le temps passé sur la création de chaque mois. D’abord la recherche du thème qui pour moi était assez laborieuse, puis la mise en page des différents calendriers, des semaines… Rapidement, j’en suis arrivée à faire une jolie page de garde puis des semaines assez simple. Je n’avais pas envie de passer 2h de création pour pouvoir écrire au 22 juillet que j’avais rendez-vous chez le dentiste. Avoir un agenda ? Oui. Dessiner ? Définitivement ou. Les deux en même temps ? Je passe mon tour pour 2019.

De plus, le format A5 ne me convient pas car bien trop gros pour mon petit sac à main.

Que va donc devenir mon carnet ?

A l’instar de plus en plus d’humains, mon Leuchtturm 1917 va se reconvertir ! Dans un souci de non gaspillage, je ne me voyais pas l’abandonner totalement ( dans un souci économique aussi, avouons-le, vu le prix de ces carnets…). Il va donc se transformer en « Carnet d’idées » ! Joli non pour un carnet de tout et de rien, n’est-ce pas ?

J’adore faire des listes pour tout et n’importe quoi, et j’ai aussi besoin d’un carnet pour structurer mes publications tant pour le blog que pour Instagram. Du coup mon Leuchtturm sera parfait pour faire tout ça.

Comment vais-je alors m'organiser ?

Actuellement, je ne sais pas encore comment je vais m’organiser. Pour l’instant je me fais des listes de choses à faire, mais je n’ai rien d’autres que mon Smartphone pour noter mes rendez-vous et je n’aime pas trop ça.

Je pense me rabattre sur un agenda assez classique mais personnalisable malgré tout, histoire d’avoir quelque chose qui me ressemble quand même. Je vous ferai très rapidement un article sur ma nouvelle organisation, ne vous inquiétez pas.

Laisser un commentaire