Back to school,  Organisation

S’organiser en cours

Ecouter en cours, prendre des notes propres, retenir… Beaucoup de choses à la fois qui peuvent en décourager certains. Pourtant en étant attentifs en cours vous retenez énormément de choses. Je vais donc vous donnez quelques petites astuces pour être toujours au top pendant vos cours.

Arriver en cours 5 minutes avant le début (arriver à l’heure c’est déjà être en retard), mais surtout arrivez avec toutes vos affaires de cours.

Trousse bien garnie, cahiers, classeurs, feuilles, bref il faut que vous ayez toutes vos affaires cela vous évitera de perdre du temps à réclamer à droite à gauche.

Disposez donc les affaires nécessaires sur votre bureau. D’ailleurs, privilégiez les places de devant. Non ce ne sont pas celles des intellos, et puis au pire mieux vaut être intello ou cancre ? À méditer.
Evitez aussi de vous mettre à côté de votre super copine, cela évitera bien des bavardages…

Pour un cours magistral, c’est simple le professeur note le cours au tableau vous n’avez qu’à copier… Oups, pas du tout. En copiant bêtement vous n’allez rien retenir. Alors, copiez le cours au fur et à mesure en faisant bien attention à ce que votre professeur peut dire. Certains points clés pour comprendre ne seront évoqués qu’à l’oral !

Pour un cours où le professeur ne note rien au tableau l’exercice est un peu plus compliqué. Pour être sûr d’avoir le temps de tout écrire, ne changez pas de couleur pour les titres, vous les soulignerez quand vous relierez vos notes, ensuite utilisez des abréviations, par exemple : fonction devient fcto ou cellule devient un c barré.

N’hésitez pas à poser des questions en cours, quelles qu’elles soient ! Si quelque chose vous taraude il faut le dire, même si vous considérez que c’est un détail, c’est souvent en n’osant pas poser de question qu’on rate certaines bases importantes pour la suite. Si vraiment vous êtes trop timides, allez voir le prof à la fin du cours pour lui poser vos questions.

Voilà c’est tout concernant l’attitude à adopter en cours, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire