Critiques,  Lecture

13 reasons why – Jay Asher

Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler du livre  » 13 reasons why » de Jay Asher, que j’ai lu la semaine dernière.


Résumé

« Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer. »


Mon avis

J’ai connu ce livre grâce à la série Netflix du même nom. J’ai commencé à regarder celle-ci il y a quelques mois mais j’avoue que malgré une intrigue qui me paraissait intéressante je n’ai pas réussi du tout à accrocher. J’ai trouvé que l’entrée en matière était assez lente, et que les personnages n’étaient pas du tout attachants et franchement j’ai arrêté au quatrième épisode.

Comme l’histoire m’intriguait j’ai quand même eu envie de la terminer, et donc quoi de mieux que lire le livre à l’origine de cette série ? Au moins j’ai pu avancer à mon rythme (et je l’ai dévoré !) et connaître le dénouement de l’histoire.

Bon alors, passons aux choses sérieuses. Mon avis sur ce livre ? J’ai trouvé que c’était une histoire assez dure. On ne va pas se mentir, certains passages sont assez violents psychologiquement et sentir Clay impuissant face à cette situation nous fait ressentir sa frustration. On se sent aussi impuissant, on a envie de secouer les proches ( ou moins proches d’ailleurs ) d’Hannah pour qu’ils réagissent et l’empêche de se suicider. Pourtant, on sait dés le départ qu’il est trop tard.

La manière de s’exprimer d’Hannah est très directe, et on est partagé entre l’envie de savoir pourquoi elle a fait ça mais on est aussi freinés d’avance dans cette curiosité parce que l’on sait que ça va être quelque chose de grave. Finalement, lorsque l’on voit tout ce qui s’est passé on « comprend » qu’elle ai pu sentir le besoin de s’évader, de fuir toute cette vie qui finalement pour elle n’en était pas une. Niveau écriture j’ai bien aimé, je trouve que les scripts des cassettes étaient bien écrits et que l’on avait vraiment l’impression d’entendre Hannah. Et c’est ce qui fait tout le « charme » de ce livre.


Le mot de la fin

Alors que vous ayez aimé ou non la série je vous conseille fortement de lire le livre. Sur ce bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire